Maison Frapin Notre histoire
Fondée en 1270, Cognac Frapin incarne l’excellence depuis 20 générations.
Je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.
I certify that I do have the legal age for alcohol consumption in my country of residence
En validant, vous acceptez les termes et les conditions d’utilisation du site ainsi que notre politique concernant la gestion des cookies.
By entering you accept our terms and conditions and our Privacy and cookies policy.
Vous ne pouvez pas entrer sur ce site si vous n'avez pas l'âge légal requis.
Fondée en 1270, Cognac Frapin incarne l’excellence depuis 20 générations.
Arrivée en Charente, dans les environs de Segonzac, la famille Frapin est d’abord une famille de vignerons.
Fils d’Anne-Catherine Frapin et d’Antoine Rabelais. La Maison Frapin rend hommage à cet illustre ancêtre avec l’élaboration de prestigieuses cuvées « Rabelais ». La plume figurant sur le logo Frapin est également en l’honneur de ce célèbre écrivain.
En 1534, le neveu de François Rabelais, Jehan, est nommé « Maître Queux-Sommelier » par François Ier. Autant dire qu’il avait la haute main sur les cuisines et la clé de la cave du roi.
Le roi Louis XIV donne à son apothicaire Pierre Frapin un blason. Le blason familial Frapin est donc créé, on peut y observer la fleur de Lys symbolisant le roi ainsi que deux arbres, des lépidodendrons, symbole des apothicaires.
Henri Frapin fait ajouter les 3 tours du château Fontpinot, terminant ainsi le château tel qu’on le connait aujourd’hui.
Exposition Internationale de La Nouvelle Orléans : Cognac Frapin obtient le prix de « First Degree of Merit ».
Le temps a suspendu son vol au-dessus des palais de verre de l’Exposition Universelle de Paris. Les pavillons, dévoilant leurs dessous en dentelle de fer, célèbrent l’effervescence industrielle et l’Art nouveau. C’est dans cette ambiance exaltante, que les cognacs Frapin sont récompensés pour leur excellence, Pierre Frapin reçoit de la main de Gustave Eiffel la médaille d’or.
Gustave Eiffel et son équipe construisent la charpente du chai de Segonzac au sein du Domaine Frapin. Seule œuvre Eiffel de la région.
Henri Frapin achète une des premières voitures qui parcoure les routes de la région, une Panhard & Levassor. Exposée au siège Cognac Frapin, il n’en reste plus que 2 dans le monde. D’origine, elle fonctionne encore.
Pierre Frapin, ayant fait replanter ses vignes détruites par le phylloxera, reçoit par le Comice Agricole de Cognac une prime d’honneur pour « vignobles reconstitués : grande culture ».
Exposition Universelle de Paris : Cognac Frapin obtient la médaille d’or.
Cognac Frapin obtient les diplômes de Grand Prix aux Expositions Universelles ou Internationales de St Louis (1904), Milan (1906), Bruxelles (1910), Madrid (1927).
Albert Frapin développe le vignoble autour du Château de Fontpinot.
Le Cognac Frapin XO VIP est le seul et unique cognac servi sur sur les Concordes et vols Bristish Airways « Première classe ».
Cognac Frapin est présent dans 75 pays du monde entier.
Le millésime Cognac Frapin 1948 est servi au « 10 downing Street » lors du diner réunissant la Reine d’Angleterre et ses ministres.
Le « Multimillésime n°1 Frapin » est élu « Meilleur Spiritueux au monde » lors de l’International Spirits Challenge (ISC) de Londres. Une première pour un cognac !
Cognac Frapin est labellisé « Excellence Française ». Créée en 2009, l’Excellence Française distingue chaque année dans différents secteurs d’activité les plus dynamiques de notre pays, des sociétés et des institutions représentées par des hommes et des femmes qui, par leur talent, leur créativité et leur capacité d’innovation, participent au rayonnement de la France dans le monde. 2013 : Le cognac Frapin « Millésime 1991 » remporte le titre de « Meilleur Cognac de l’Année » lors de l’International Spirits Challenge (ISC) de Londres.
Jean Pierre Cointreau, petits fils de Marie Frapin, est le Président de Cognac Frapin.