Je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.

I certify that I do have the legal age for alcohol consumption in my country of residence

Vous ne pouvez pas entrer sur ce site si vous n'avez pas l'âge légal requis.

Maison Frapin Notre savoir-faire

Une distillation artisanale par dégustation…

Notre vin de Charente, grâce au savoir-faire de nos Maitres distillateurs va se transformer en cognac exceptionnel selon le principe de la double distillation. Chez Frapin, la distillation se fait sur lies car nous estimons que les éléments provenant des lies sont intéressants pour nos cognacs. Seuls nos Maitres distillateurs décident comment effectuer cette distillation.

La distillation

Celle-ci a lieu dans nos 6 alambics (de 25 hl) charentais de cuivre rouge. Là, le vin est d’abord placé dans la chaudière, les alcools y tournoient dans le chapiteau, passent dans le col de cygne pour se condenser dans le serpentin. Puis ils traversent l’eau froide contenue dans le refroidisseur. Cette distillation donne lieu à un « brouillis » trouble qui titre environ 30-32°. Le brouillis est redistillé, c’est la « bonne chauffe ». Produit d’une double distillation, le cognac est l’âme du vin. Le Maitre distillateur a su concentrer toute la finesse des arômes dans cette eau-de-vie incolore qui titre alors 71°.

Le vieillissement : Un défi commun de plusieurs générations…

Deux éléments interviennent dans le vieillissement de notre cognac : le bois de nos fûts et les chais dans lesquels ils sont entreposés.

Un vieillissement par le bois

Notre cognac vieillit dans des fûts en chêne de type Limousin. C’est ce bois qui donnera au cognac ses couleurs chaleureuses en libérant ses tanins au contact des eaux-de-vie. Trois types de fûts sont utilisés. Tout d’abord des fûts neufs afin de transmettre rapidement des couleurs et des apports aromatiques à notre cognac. Puis ensuite notre Maitre de Chai va les déplacer dans des fûts moins jeunes appelés « roux ». L’apport de ces fûts sera moins fort mais nous laissera davantage de temps pour voir comment évolue le cognac. Le vieillissement se termine dans des fûts centenaires. Ici plus d’apport du bois mais de l’oxydation ainsi qu’une indispensable évaporation : la « Part des anges »…

L’Art de Produire du Cognac

Un vieillissement par les chais

Nos fûts sont entreposés dans les différents chais du domaine, en fonction de leur particularité. Notre Maitre de Chai a la responsabilité de changer de place les fûts en fonction des conditions atmosphériques recherchées. Il peut les placer dans deux catégories de chais. Des chais humides : au niveau du sol, constitué de terre battue, où l’atmosphère humide permet une évaporation modérée des fûts apportant rondeur et souplesse à notre cognac. Des chais secs : à l’étage sous les toits où l’atmosphère sèche permet une évaporation accentuée apportant finesse et élégance à notre cognac. La Grande Champagne a besoin de temps pour exprimer ses arômes exceptionnels, c’est pourquoi nous faisons vieillir plus longtemps tous nos cognacs.

L'assemblage

La dernière étape

Dernière étape avant la mise en bouteille, l’assemblage est une étape cruciale pour le Maitre de Chai. En véritable chef d’orchestre, il doit sélectionner puis assembler les eaux-de-vie de différents chais et de différents âges afin d’obtenir une qualité et des caractéristiques constantes. Le but étant de maintenir le style Frapin année après année. Un véritable assemblage de rigueur, d’intuition et d’expérience.

De la culture de son vignoble situé en Grande Champagne, en passant par une distillation artisanale sur lies, puis par un vieillissement dans des chais centenaires humides ou secs, tout est réuni pour garantir la continuité du style Frapin. Cette qualité et ce savoir-faire sont récompensés chaque année par l’obtention de prix et de médailles lors des concours internationaux.