Je certifie avoir l’âge légal pour la consommation d’alcool dans mon pays de résidence.

I certify that I do have the legal age for alcohol consumption in my country of residence

Vous ne pouvez pas entrer sur ce site si vous n'avez pas l'âge légal requis.

Cognac Frapin Plume Frapin

Héritage de la Maison · Héritage de la Maison · Héritage de la Maison ·

Plume

Fils d’Anne-Catherine Frapin, figure importante de la pré-renaissance française, François Rabelais est né en 1494 à l’ombre des vignes angevines. Ecrivain, médecin et humaniste, il est célèbre pour ses écrits provocateurs, sa verve sans complaisance et sa vision, étonnamment actuelle, d’une société savante, respectueuse de l’homme et de la nature.

En héritage

À Maître François, l’illustre aïeul, la Maison Frapin dédie un cognac d’exception. Plume est son nom qui lui rend un vibrant hommage, d’une calligraphie pleine et déliée, à l’encre mordorée. Dans les chais, à l’abri des regards et des convoitises, il est un lieu secret, jalousement gardé, appelé chez nous, le Paradis. Dans cette crypte odorante, sous l’étiquette parcheminée et les toiles d’araignées, à l’abri de fûts centenaires, reposent les très vieilles eaux-de-vie de Grande Champagne élaborées par plusieurs générations de Frapin. Chacune témoigne à sa façon des battements de cœur du vignoble, de la magie d’une récolte, de l’éloquence du raisin et de l’intimité du bois. Chacune porte l’empreinte des hommes qui ont pris soin de son vieillissement. Unique, inimitable, irremplaçable, chaque Grande Champagne enclose derrière les grilles du chai Paradis écrit une page de l’histoire Maison. Artisan d’une grammaire subtile, le Maître de Chais a puisé dans cette collection exceptionnelle pour composer la Plume Frapin : une vingtaine d’eau-de-vie, provenant exclusivement de nos chais Paradis, conservées depuis plusieurs décennies. Les notes sont patiemment dosées, symbolisant la quête poétique de la rondeur, de la profondeur aromatique et de l’équilibre.

Couleur et nez

La robe est chatoyante, presque veloutée, animée de reflets sombres, orangés. Au nez, prologue délicieux, s’ouvre un bouquet puissant et tumultueux. Des notes d’abricot sec, de figue, d’orange et de réglisse s’épanouissent, gourmandes, soutenues par des fragrances capiteuses de tabac et de boite à cigares.

En bouche

En bouche, les arômes déploient longuement leurs strophes sensuelles, fruits confits, pruneaux, sous-bois… jusqu’à l’épilogue d’un rancio caractéristique qui se prolonge jusqu’au souvenir. «Le terroir, l’art de l’assemblage, la patience et le respect de la nature font de Plume FRAPIN une cuvée d’exception, éditée en série limitée de 500 exemplaires numérotés.» Patrice Piveteau, Maître de Chai

Carafe

Hymne à la volupté, le cognac Plume Frapin repose sous les ors d’un flacon luxueux. Cuvée d’exception, « dive bouteille » chargée d’histoire, elle s’offre dans une carafe signée des célèbres ateliers de l’Orfèvrerie d’Anjou. Quoi de plus naturel que cette alliance de deux Maisons au savoir faire rare, ancestral et renommé, toutes deux labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant ! La science de la nature, si chère à Rabelais, rejoint ici l’expertise du travail à façon. Savant équilibre entre tradition et design, la carafe symbolise le lien étroit qui unit Frapin à son illustre ancêtre. La griffe de l’écrivain est mise en scène : deux plumes stylisées en étain massif enlacent la carafe et coiffent le bouchon de leur panache. Dorée à l’or jaune 24 carats, les plumes et le bouchon font chatoyer cette alliance, trait d’union sacré entre les générations. Pureté des lignes, noblesse des matériaux, chaque pièce, unique, invite à tourner les pages d’une dégustation onirique.

Acheter sur la boutiqueAcheter sur la boutiqueOù trouver nos produits

Le mot du maitre de chais

Notre Maître de Chais, Patrice PIVETEAU, vous explique en détail l’élaboration de ce cognac. Découvrez le terroir, le savoir-faire associé à la Plume Frapin… Notre cognac n’aura plus de secrets pour vous.